*** petite histoire de pouls ***

Femme de 61 ans

Deuxième visite pour un problème de douleurs arthritiques ainsi qu'une douleur à l'épaule suite à une chute récente.

Je lui demande comment elle va depuis notre dernière séance.

Elle est très contente, elle m'explique qu'elle va mieux, qu'elle prend moins d'anti-inflammatoires (un seul en 15 jours contre un par jour avant), et que son épaule a retrouvé de la mobilité (dont les mouvements étaient très limités la dernière fois). Elle arrive à s'habiller plus facilement.

Je lui fais faire quelques tests et constate que son abduction ainsi que la flexion avant de l'épaule sont encore légèrement limités, et il y a encore une perte de force aux mouvements résistés. Je lui explique que nous allons continuer à travailler sur son épaule, et lui demande, est-ce qu'il y a autre chose aujourd’hui sur laquelle vous voulez travailler ?

Elle me dit que son transit est encore un peu lent, et qu'elle n'est pas allée à la selle depuis 3 jours (un problème chronique, sur lequel nous avons déjà travaillé la dernière fois).

Je lui dit d'accord, je vais prendre vos pouls, en me disant, peut-être que le blocage du gros intestin va se manifester dans le pouls ?

En déposant mes doigts sur ses artères radiales, j'ai du mal à accéder à sa pulsation, bien qu'ils soient à la bonne hauteur dans chaque loge. C'est un pouls en "coton". Il y a quelque chose entre mes doigts et la pulsation, à la surface, comme du coton mouillé.

Alors je lui redemande "comment va votre moral aujourd'hui ?"

Petit silence. Puis, elle se met à me parler de toutes les émotions qui la traversent depuis le décès récent de son frère, sa tristesse, sa culpabilité, sa frustration envers certains membres de sa famille.

Nous en discutons un moment et je lui dit ça aussi, nous allons pouvoir travailler ensemble dessus.


Le pouls est une porte d'entrée, de conversation, d'ouverture, vers des états d'être plus subtils d'une personne, une présence et un contact avec son état interne physiologique et psychologique.


Ne manquez la prochaine formation intensive FONDATIONS !

Les 3-4-5 Octobre 2025


www.juliebirraux.com

10762938014_ceafb8b010_b-3055695775.jpg

Des pouls et des rapaces

Depuis que j’habite en Ardèche, je prends un très grand plaisir à observer les rapaces qui visitent nos cieux et planent paisiblement dans les courants chauds (et qui parfois sortent des buissons avec un serpent dans le bec!).

Au début j’avais beaucoup de mal à les identifier, malgré mon super guide pour les oiseaux ou encore avec les explications (plus ou moins claires) de ma tante à mes côtés  : « tiens, regarde ça c’est un milan royal, ça se voit bien non ? Il est plutôt grand avec du blanc dessous ».

Jusqu’au jour où ils m’ont fait un cadeau, ces rapaces. Un bel après-midi d’été j’ai vu dans le ciel un milan noir, un milan royal, une buse et un faucon crécerelle ENSEMBLE (enfin, de mon petit point de vue humain). Et à côté de moi il y avait mon grand-oncle, qui a pu m’expliquer les différences un peu mieux que ma tante, parce que lui, il est spécialiste des rapaces. En pouvant comparer la forme de leurs ailes, de leur queue, la couleur de leur bec, leur taille etc., j’ai fini par enfin comprendre ce que j’observais avec tant d’émerveillement et de respect.

Et si c’était pareil avec les pouls ? Comment apprendre à distinguer le fort du faible, le trop haut du trop bas, le trop large du trop fin, la corde dure de la corde faible, le ballon, le coton ou le pouls inversé ? La réponse est simple comme le ciel azuré d’été : en palpant des pouls différents, de nombreuses fois, en prenant le temps, en comparant, en observant, en questionnant, avec quelqu’un (dans ce cas-là, moi) pour vous guider et valider vos observations, et pour qu’à la fin d’un week-end de stage intensif vous ayez hâte de regarder dans le ciel de vos patients. Faites-vous ce cadeau-là !


PROCHAIN STAGE INTENSIF les 3-4-5 OCTOBRE 2025

Tarif early bird jusqu'au 31 Juillet

Attention à la prise du pouls chinois tendance "fast-food" !

Vous avez déjà vécu cette situation j’en suis sure.


Vous êtes invités à un dîner de famille, et votre voisin de table, le frère du mari de votre cousine, sachant que vous êtes praticien en MTC, vous parle de ses maux d’estomac en attendant le dessert.

"Hé pourrais-tu me prendre le pouls ?

Vous lui répondez : oui bien sûr, donne-moi ton poignet.

Vous vous contorsionnez pour prendre ses pouls, en vous demandant si cette fois-ci il y a aura ces délicieux biscuits au chocolat au dessert, et pourquoi votre tante vous a dit ce matin : tiens, tu as arrêté de te teindre les cheveux ?

Vous dites : OK alors heu...je trouve le Guan droit légèrement élargi et le Chi gauche vraiment faible...et heu je sais pas, tu fais caca tous les jours ? As-tu des problèmes érectiles ? ... Peut-être que tu devrais venir me voir à mon cabinet …


Bienvenue dans le monde du pouls fast-food : qualité médiocre, rapide, indigeste, provenance inconnue.


Et si vous rencontriez votre voisin garagiste dans la rue ? 

Vous : je me demande si je devrais changer mes freins de voiture.

Lui : hmm attends laisse moi réfléchir, en regardant juste comme ça...A vue d’œil ils ont l’air bien.


Ou votre voisine psychiatre :

Vous : je ne me sens pas très bien aujourd’hui. Je me demande pourquoi.

Elle : Attends-voir...Ah ça c’est parce que tu es une personne narcissique avec des illusions de grandeurs et des tendances suicidaires. Rien de surprenant.


Les trois niveau de la prise de pouls :


Pouls chinois tendance fast-food : pris en dehors de votre salle de traitement* (chez des amis, dans la rue, au mariage de la sœur de votre beau-frère). Hors-contexte, mauvaise position, concentration limitée, environnement inadéquat, disposition mentale questionnable, temps inadapté

*pire si c’est dans votre salle de traitement !


Pouls chinois « fait maison » : pris dans votre salle de traitement, position variable, contexte mal compris, bases fondamentales moyennes mais la motivation est là, temps dédié variable selon votre disposition mentale, techniques variables selon les sources, créativité élevée, résultats médiocres à incroyables


Prise de pouls « quatre étoiles »: dans votre salle de traitement, contexte clairement défini, bonne position, bonne technique, temps adéquat, concentré, bases solides et fiables, écoute de qualité


Le TEMPS et l’ESPACE sont très importants.

Prenez le temps nécessaire, dans un environnement adéquat, et faites de la place dans votre tête :)


Venez vous entrainer cet été et approfondir votre prise de pouls !

Pulsology summer camp : le 5 et 6 Juillet

Plus d'informations ici

Stage intensif FONDATIONS en pulsologie (FR)

3-4-5 Octobre 2025


Stage en présentiel


Voir plus

Online education / formation en ligne

Available in English or in French


Click here for the english course


  • a reliable, rapid and reproducible technique
  • a powerful tool in your TCM practice
  • a clear and simple language
  • directly applicable in your practice
  • numerous links between the classics and modern pulsology



Cliquez ici pour la formation en français


  • Une technique efficace, fiable, rapide et reproductible
  • Un outil puissant dans la pratique de la MTC
  • Un langage clair et simple
  • Applicable en cabinet immédiatement
  • S'intègre facilement à votre pratique
  • Regagnez confiance en vous !